Le crack articulaire en quelques mots. Elément de réponse dans cet article.
Articulations qui craquent : Qu'est ce que c'est ?
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas les os qui craquent. Il s'agit simplement de petites bulles de gaz qui se forment au sein du liquide synovial (liquide qui agit comme lubrifiant pour protéger l'articulation de la friction). Ce bruit articulaire, appelé phénomène de cavitation, est obtenu après une décoaptation de l'articulation. C'est donc le changement de pression dans l'articulation qui est à l'origine du "crack articulaire".
Une étude Canadienne de 2015 a permis d'observer un crack articulaire des phalanges sous IRM. Le bruit articulaire se produit au moment de la formation de la bulle de gaz.
Est ce dangereux ?
Pas du tout ! Le craquement articulaire est tout à fait physiologique et sans danger pour l'articulation. D'un point de vue neurophysiologique, ce phénomène de cavitation, notamment au niveau de la colonne vertébrale, entraîne des effets thérapeutiques myorelaxant (décontracturant) et antalgique.
La littérature anglo saxone s'est longuement penchée sur le sujet et a démontré que sur une lombalgie aigue (douleur du bas du dos entre 1 jour et 3 semaines), la manipulation (acte thérapeutique avec phénomène de bruit articulaire) apparaît comme un bénéfice accélérant la récupération.
- février 2021
- mai 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- novembre 2018