Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à la Celle Saint Cloud dans la prise en charge des entorses

Votre ostéopathe à la Celle Saint Cloud dans la prise en charge des entorses

Le 03 novembre 2018
Julien Figved, ostéopathe biomécanicien à la Celle Saint Cloud, dans la prise en charge des entorses.

Lésion articulaire consécutive à un traumatisme caractérisé par un étirement, une distension voire une rupture ligamentaire. On recense environ 6000 entorses par jour (principalement au niveau de la cheville) : Votre ostéopathie Julien Figved à la Celle Saint Cloud peut vous soulager et s'inscrire totalement dans la prise en charge de votre entorse, seul ou en relation avec d'autres acteurs de la santé.

Pour simplifier, on constate deux types d'entorses :

- L'entorse simple, bénigne, c'est à dire sans rupture ligamentaire

- L'entorse grave avec rupture partielle ou totale du ligament (associé parfois à un arrachement osseux)

D'une manière générale, sont particulièrement concernés par les entorses :

- Les sportifs (professionnels ou amateurs) et les personnes effectuant une activité physique ponctuelle ou régulirère

- Les personnes âgées dont la fréquence des entorses augmente avec l'âge

- Les personnes en surpoids ou en mauvaise condition physique

- Les personnes ayant déjà eu des entorses ou des blessures articulaires

La prise en charge des entorses par votre ostéopathe à la Celle Saint Cloud.

- Entorse bénigne :  Prise en charge efficace et rapide de votre ostéopathe biomécanicien qui aura recourt à des actes thérapeutiques (mobilisations, manoeuvres) pour drainer l'oedème, diminuer la douleur ainsi que la raideur musculaire active dans le but de "libérer" ou "déverrouiller" l'articulation.

- Entorse grave : Prise en charge pluriprofessionnelle. Dans un premier temps, c'est un chirurgien orthopédique qui conduira la prise en charge et jugera s'il est nécessaire de poser un plâtre ou une atèle voire de procéder à une intervention chirurgicale. Vient ensuite la phase de rééducation en kinésithérapie. Parallèlement à cela, votre ostéopathe biomécanicien s'occupera de diminuer au maximum les douleurs et les raideurs musculaires actives afin de faciliter la rééducation.

Les facteurs de risque d'une entorse :

- Un échauffement insuffisant ou mal réalisé

- Une fatigue musculaire qui diminue la vigilance articulaire (tension plus importante sur les articulations)

- Pratique d'un sport à haute énergie cinétique (foot, rugby etc...)

- Un changement d'état imprévu du terrain