menu Menu
place 17 Avenue André René Guibert - 78170 La Celle-Saint-Cloud

Votre cabinet reste ouvert même en période de confinement suivant le protocole sanitaire.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie biomécanique dans la prise en charge des femmes enceintes

L'ostéopathie biomécanique dans la prise en charge des femmes enceintes

Le 27 mai 2019

Avec en moyenne deux enfants par femme, la France est l'un des pays avec le taux de natalité le plus élevé. Pendant neuf mois, petit à petit, le corps va devoir s'adapter à la grossesse. Inutile d'évoquer les risques grave liés à une grossesse car ils ne relèvent pas de l'ostéopathie. Nous nous concentrerons sur les risques bénins dans lesquels on retrouve les troubles fonctionnels articulaires (lombalgies, sciatiques, céphalées cervicogènes) et viscéraux (constipation, reflux gastro-œsophagien...)

Les modifications posturales 

Elles sont à l'origine des troubles décrit dans le paragraphe précédent. La posture de la colonne vertébrale va changer :

D'un point de vue articulaire

- Au fur et à mesure que l'enfant va se développer ceci va entraîner une bascule du bassin vers l'avant elle même à l'origine de l'augmentation significative de la lordose lombaire puis des modifications au niveau de la courbure thoracique. Il faut également prendre en compte le temps passer dans des positions statiques prolongées assises ou allongées. 

D'un point de vue viscéral

- La mobilité ainsi que les positionnements des viscères est également impactée lors de la grossesse. L'augmentation de l'utérus entraîne à son tour  une bascule de la vessie et une remontée du tractus gastro intestinal. 

La consultation avec votre ostéopathe

L'ostéopathie biomécanique apporte une vraie réponse sur les troubles fonctionnels. Elle ne pourra pas changer votre posture ni les modifications positionnelles des organes mais peut facilement travailler à retrouver une mobilité physiologique (vertébrale ou viscérale). De plus en plus d'acteurs de la santé (Gynécologue, sage femme, généraliste etc...) conseillent ce type de prise en charge pendant et après la grossesse. 

Après l'accouchement, les blocages au niveau du rachis dorso lombaire sont assez fréquents et votre ostéopathe pourra vous soulager. Toutefois, si vous pouvez attendre, l'idéal est de procéder d'abord à la rééducation périnéale (sans oublier la rééducation abdominale, notamment en cas de grossesse gémellaire).

Votre ostéopathe vous reçoit dans son cabinet situé à La-Celle-Saint-Cloud, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne.

close
expand_less